Aides à la Rénovation
Certains travaux d’Eco Rénovation peuvent être financés avec les aides et subventions misent en place par l’Etat
Entreprendre des travaux dans votre logement tout en limitant votre empreinte carbone, est une excellente décision. Si cette rénovation est respectueuse de l’environnement, c’est ce que l’on appelle “l’éco-rénovation”. Des primes sont en effet octroyées aux écocitoyens, pour encourager leurs comportements responsables.
Prime énergie "MaPrimeRénov'"
MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique. Vous êtes concerné par cette prime si vous êtes propriétaire de votre logement que vous occupez. Vous êtes également concerné si vous êtes propriétaire ou usufruitier: Personne qui bénéficie d’un droit qui lui permet d’utiliser un bien et d’en percevoir des revenus locatifs, sans pouvoir en disposer, notamment le vendre et que vous louez jusqu’à 3 logements. Cette prime s’adresse également aux copropriétés pour des travaux réalisés dans les parties communes: Parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…) et des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires. La prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Aides "Certificats d'économie d'énergie (CEE)" et Primes
Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement.
Ces aides sont proposées dans le cadre de ce que l’on nomme les certificats d’économies d’énergie (CEE).
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre différente forme (prime, bons d’achats, réductions…).
Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.
Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en outre-mer: Guadeloupe – Guyane – Martinique – Mayotte – La Réunion. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).